Bruxelles Bienvenue

En 2013 et en 2014, la QWW a mis le quartier Wiels en « fête » lors des week-ends Bruxelles Bienvenue.

 

Le QuartierWielsWijk estime en effet que ces journées sont de bonnes opportunités, tant pour les habitants du coin que pour les visiteurs, de découvrir le quartier, de se promener et de se rencontrer.

Si en 2013, les activités s’étendaient à tout le quartier, en 2014, nous avons voulu mettre l’accent sur l’avenue Wielemans Ceuppens dont l’amélioration est à la base de notre projet.

Cette avenue régionale, traversée par la Stib, reliant le WIELS et le BRASS au Parc de Forest et séparant 2 quartiers (Wiels et Saint-Antoine) mérite bien plus d’attention, d’entretien, d’activités et de commerces qu’elle n’en a actuellement.

 

Tant en 2013 qu’en 2014, plein d’activités et de découvertes avaient été proposées.

 

Reportage Télé-Bruxelles, 2013 Bienvenue autour du Wiels

 

Pour vous donner une idée, les activités proposées en 2014 sont encore en ligne.

 

Reportage Télé-Bruxelles, 2014 : Wielsoclean et Eric le coiffeur et ses bières et vins corses.Tout Image du week-end 30-03-14-2

 

Et, à chaque fois, une occupation éphémère d’un commerce à l’abandon:

 

- 2013 : boulangerie éphémère, angle rue des Alliés/ av. Wielemans Ceuppens. Très belle vieille boulangerie aujourd’hui disparue et transformée en bar « Au bon coin ». Snif.

 

-2014 : ancienne polyclinique (123, avenue Wielemans Ceuppens). Devrait être transformée en appartement. Snif.

 

On ne compte plus le nombre d’espaces commerciaux à l’abandon dans l’avenue Wielemans Ceuppens.

Certains le sont depuis des années, laissant les vitrines et les façades dans un état visible de délabrement total. Ce qui n’est pas agréable pour le piéton.

Certains, après avoir été longtemps fermés, sont repris, rénovés, dénaturés et ensuite exploités 1 mois, 6 mois. Et puis sont à remettre.

Certains sont transformés en appartement(s).

Certains tiennent bons.

Et d’une manière générale, dans le quartier Wiels, on compte hélas beaucoup de rez-de-chaussée commerciaux à l’abandon. Dommage.