Peu après l’assemblée participative du 03/02/2013, un « groupe propreté » s’est formé. Il est passé (et passe encore) fréquemment à l’action : le groupe Wielsoclean !
Diverses actions :
- 27/04/2013 : une première vague de propreté déferle dans le quartier. Des serial cleaners, tout de rouge vêtus, s’attèlent à la tâche … Clean Up Day!
- 21/07/2013 : pique-nique royal dans le haut de l’avenue du Roi. Pour sensibiliser à la propreté, pour réclamer une valorisation de cet endroit, pour chercher une solution à la saleté et à l’incivisme liés aux bulles à verres. Et en prime : musique, atelier bombes à graines, couronnes végétales et gratiferia.
A l’heure actuelle, le problème des bulles à verre est loin d’être résolu. Depuis, une bulle a été ajoutée, ce qui, selon le QWW, crée un mur de saleté intolérable pour le piéton. Pétition d’habitants du coin, lettres et mails n’ont encore rien changé à la situation. La Commune cherche une solution. A suivre et à poursuivre !
Remarque : Bruxelles Propreté est responsable du nettoyage. Le retrait des dépôts clandestins autour des bulles est fait régulièrement (sauf hélas les w-e).
La Commune est responsable de la sensibilisation et de la répression.
- 16/11/2013 : Clean-up day et en prime une opération photos sur mode BD. Des « cordons de propreté » sont installés.
- 29/03/2014 : à l’occasion de Bruxelles Bienvenue, sensibilisation des commerçants et passants de l’avenue Wielemans Ceuppens, qui sont photographiés avec nos « bulles »
Reportage Télé-Bruxelles: Tout Image du week-end 30-03-14-2
- 14/06/2014 : les commerçants avec leurs « bulles » sont en vitrine !
- 26/06/2014 : promenade sur l’avenue Wielemans Ceuppens avec une personne du service propreté / sensibilisation de la Commune afin de lui indiquer les points noirs de cette avenue.
Si vous désirez rejoindre le groupe Wielsoclean, n’hésitez pas à nous contacter!