Les études le démontrent (entre autres), l’incitation du piéton à marcher passe par un embellissement du chemin à parcourir.
Planter embellit et le QWW s’y attèle.
- Rue des Alliés 283, juin 2013 : de part et d’autre de la Give Box, plantation au pied du mur afin d’enrayer le dépôt récurrent de déchets clandestins.
La terre et les plantes ont été prises dans les anciens potagers expulsés Delta / Van Volxem. Donc, il n’y a pas nécessairement besoin de budget, de subside ou d’autorisation pour se bouger. Parfois, de la bonne volonté, de l’huile de bras et de la solidarité suffisent !
- Sur la rotonde (Van Haelen/ch. de Bxl), novembre 2013 : installation de 4 bacs et plantation d’arbres et arbustes fruitiers.
et puis, cadeau de la Région qui nous a suivi : un bac-banc remplace ces bacs, génial!
- En façade du Ten Weyngaert, rue des Alliés 54, en octobre 2013, sous la pluie, le QWW a planté 2 vignes : l’une vierge et l’autre pas. Bientôt des raisins ?
- Avenue Wielemans Ceuppens, à l’occasion du 1er Thé Dansant au Bar à Nelson, le 14/09/2013 : avec les Brussels Guerilla Gardeners, le QWW plante des fleurs afin de biodiversifier et d’égayer cette avenue. Quelques mois plus tard, le tout est arraché par le service d’entretien de la Région. Leçon : prendre préalablement un accord avec le service plantation de la Région.
- Mars 2014 : rencontre avec le service plantation de la Région pour signaler le mauvais état de plantations de l’avenue Wielemans Ceuppens (angles à l’abandon et boueux, dépôts de déchets sur les endroits non plantés, etc.). Et depuis : de grosses pierres empêchent les voitures de rouler sur les plantations d’angles, biodiverification du bas de l’avenue, … Comme quoi … « suffit » parfois de parler … à la bonne personne !
- Adoptez un pied d’arbre : la Commune vous invite à adopter un ou plusieurs pieds d’arbres. Vous êtes libres d’y planter ce que vous voulez (attention à ne pas mettre une plante qui affaiblirait l’arbre).
Certains pieds d’arbres sont particulièrement secs en été … d’où l’intérêt de Rain Box, de ci de là …
En octobre 2013, le contrat de quartier Primeurs-Pont de Luttre et le service prévention plantent, avec quelques jeunes, des pieds d’arbres de la rue des Alliés … Malheureusement, peu de ces plantations ont tenu le coup. Manque d’entretien, manque d’arrosage, … Donc, si vous décidez d’adopter un pied d’arbre, soyez-lui fidèle et par un panneau (ou autre), indiquez que le pied est adopté … Vous êtes également libre de peindre les poteaux de protection d’arbre.
- projet à venir, rêve? incredible edible
- Rue Berthelot, un projet se dessine. Verte Berthelot!
- Rue Preckher, des enfants se sont attelés à la tâche de la verdurisation et de la propreté durant les vacances de Noël 2015! Bravo!