Le QuartierWielsWijk, Fietsersbond (avec le soutien du Gracq) se battent pour maintenir un passage Infrabel (non souterrain) sous chemin de fer se trouvant entre le « Marais Wiels » (friche avenue Van Volxem, 366) et le nouveau site communal Divercity, à Forest.
L’emplacement choisi pour la construction de l’école De Puzzel sur le nouveau site de Divercity condamne ce passage qui est pourtant un chaînon essentiel dans le tracé d’un cheminement doux, pédestre et cycliste, actuellement envisageable, reliant les quartiers St-Antoine et Primeurs Pont de Luttre – et plus loin, le quartier Abbaye. Reliant Forest à Anderlecht également.
Depuis la prise de décision d’emplacement de l’école par la Commune, beaucoup de choses ont changé dans ce quartier en pleine mutation:
- friche Wiels : 200 appartements à venir
- le bâtiment de Diamant Boart (avenue du Pont de Luttre, 74) est vendu à Foyer du Sud pour en faire 70 logements sociaux. Il est désormais possible de rouvrir, aux piétons et aux cyclistes, la portion de la rue Saint-Denis qui fut fermée à la circulation.
- nouvelle école El Hikma (Institut El Hikma La Sagesse), rue Saint-Denis, 294/196
Ces nouveaux projets auront un impact énorme sur la densité de population et le trafic entre autres automobile.
Ce passage représente une opportunité inestimable de cheminement doux à Forest.
Vous trouverez, ci-dessous, les arguments des locales forestoises, st-gilloises et anderlechtoises de Fietserbond et Gracq et communiqués par lettre à différentes autorités communales et régionales.
A cette lettre datant de début mai, aucune réponse à ce jour.
Et plus bas, un article paru dans Brussel Deze Week, un post sur notre page FB quartierdurable Wiels et un article de Trage Wegen.
En video, le quartier: le cauchemar pour les cyclistes. Ici, un marquage au sol non respecté. Les carrefours avenue Van Volxem/av du Pont de Luttre et avenue du Pont de Luttre/rue du Charroi sont extrêmement dangereux pour cyclistes et piétons. passage de nombreux camions vu proximité du ring, zone industrielle et contrôle technique poids lourds.
Ici, un marquage au sol non respecté:
IMG_6554 (1)
Trage Wegen aussi est venu sur place! Voilà leur avis:
http://www.tragewegen.be/nieuwsoverzicht/item/4032-de-quartierwielswijk-in-vorst-laat-ons-kiezen-voor-een-school-en-een-tunnel
Le QuartierWielsWijk à Forest
Post de Damien sur la page FB quartier durable wiels :
« Entre la friche Marais Wiels et le nouveau site communal Divercity existe un passage magique!
Un tunnel qui permettrait aux cyclistes et aux piétons de rejoindre en un tour de main la rue Saint-Denis et la rue Orban en toute sécurité, loin du trafic automobile !
Imaginez : vous voulez allez à Divercity depuis la rue de Mérode, vous traversez l’avenue Van Volxem, vous empruntez un chemin verdoyant et ensuite le tunnel… et abracadabra vous y êtes !
En se rendant sur place, on se rend compte combien ce projet a du sens et du potentiel.
Moyennant quelques aménagements et la révision du plan de l’école prévue sur le site Divercity, c’est tout le quartier qui profiterait de ce nouvel itinéraire, y compris les écoliers qui fréquenteront l’école. Si vous n’avez pas encore vu les lieux, allez-y et partagez vos impressions ! Ensemble, nous pourrons peut-être convaincre la commune de se lancer avec ambition dans ce projet. Ce serait génial! »
le tunnel existant: une opportunité à saisir! Il est le chaînon essentiel d’un cheminement doux reliant les quartiers. Forest visionnaire?
Article paru dans Brussel Deze Week avril 2016 :
BDW TUNNEL WIELS 7 4 2016 copie