Argumentaire détaillé en faveur du maintien du passage (nl/fr)

(nederlandse versie hieronder)

Partant du principe que la construction de l’école est une certitude, nous listons ci-après les arguments pour maintenir également le tunnel comme liaison cyclo-pédestre :

 Au niveau local

•      Actuellement, le projet prévoit la construction de l’école sur le parc du site Divercity, tournant ainsi le dos au quartier Saint-Antoine. Le tunnel offrirait une liaison cyclo-pédestre sécurisée pour accéder à l’ensemble des services de Divercity (école, parc et plaine de jeux, restaurant social, crèche et centre d’accueil de jour pour personnes âgées). Sans le tunnel, les habitants du quartier Saint-Antoine devront effectuer un détour par le carrefour Wielemans, dangereux pour les piétons et pour les cyclistes (nombreux camions, rails de trams et non- respect de la piste cyclable).

•      L’école est une « Brede School » qui accueillera, après les heures d’école par exemple, des sportifs. Actuellement, l’école est prévue dans un coin isolé de Divercity. Le tunnel et sa liaison cyclo-pédestre assurerait davantage de sécurité en désenclavant le site. •     Le tunnel doit avoir une place essentielle dans le plan de mobilité et d’accès aux services offerts par Divercity et à l’école. Il faut offrir aux parents un cheminement alternatif sûr afin d’éviter que les élèves ne soient véhiculés en voiture.

•      Le chemin de fer sépare dramatiquement le quartier Primeurs-Pont de Luttre du quartier Saint-Antoine. Le tunnel et la piste cyclo-pédestre constitueraient donc une liaison entre ces deux quartiers, et amélioreraient l’accessibilité aux services du quartier Saint-Antoine (Brass, Miro, marché Saint-Antoine, futurs commerces sur site JCXImmo, …).

•      Juste à l’arrière de Divercity, le bâtiment Diamant Boart va être transformé en un complexe de logements sociaux (Foyer du Sud). Ces futurs habitants ont évidemment tout intérêt à une bonne accessibilité à leur habitation.

•  Divercity a été pensé en tant que zone verte, mais une partie du « Marais Wiels » comprendra certainement une zone verte. Avec ce tunnel, les deux zones sont reliées entre elles, ce qui renforcerait leur valeur écologique. Un tunnel opère également toujours une liaison intéressante pour la faune et la flore, très spécifique du fait de la présence d’eau.

•        Un tunnel si proche du Wiels et du Brass peut également ouvrir des perspectives culturelles et artistiques.

Au niveau communal

•      Le tunnel et la piste cyclo-pédestre permettraient de relier entre les contrats de quartier durable Primeurs-Pont de Luttre et Saint-Antoine (ce qui est obligatoire).

•      La prolongation de la piste cyclable en direction de la rue des Anciens Etangs permettrait une connexion avec le troisième contrat de quartier durable Abbaye. Sinon, cette liaison est réalisable via la rue Saint-Denis.

•      Le trafic va s’intensifier considérablement dans cette partie de Forest en cours d’urbanisation (carrefours Van Volxem/Avenue du Pont de Luttre et Rue du Charroi/Avenue du Pont de Luttre). Le tunnel est un raccourci idéal offrant une grande sécurité pour les piétons et les cyclistes dans cette partie dense de Forest.

•      L’axe « Avenue Van Volxem – tunnel – rue Saint-Denis » crée une liaison directe et sûre pour les piétons et les cyclistes de Saint-Antoine en direction de Bervoets et du centre de Forest (et vice-versa).

Au niveau régional

•      Le tunnel offre la possibilité de prévoir une bifurcation sur la piste vélo RER qui longe la ligne de chemin de fer 124 et ainsi de réaliser, via la rue Saint-Denis, une liaison cycliste avec la route du canal.

•      Le tunnel rend possible une liaison rapide et sûre entre le centre de Forest/le quartier Primeurs-Pont de Luttre et Bruxelles-Ville via le « Marais Wiels » et une piste cyclable le long du talus du chemin de fer.

•      Pour les navetteurs de la zone canal au sud de Bruxelles, le tunnel offre la possibilité d’une traversée rapide vers Saint-Gilles et le haut de la ville.