L’un des défis du QWW étant de donner de l’âme au quartier (le réanimer), il est apparu qu’il était important de créer des espaces de convivialité là où l’urbain le permettait. Pas de place publique au sens propre du terme dans le périmètre, hélas, peu de commerces dans le coin pour engendrer la rencontre et donc pourquoi pas provoquer la rencontre/ le repos, en extérieur, tandis que l’on se promène ?
La Rotonde se trouve approximativement et symboliquement au centre de notre périmètre. Les indications de temps (dans ce site) pour se rendre à un endroit à pied démarrent de ce point de départ.
La Rotonde
(bld Van Haelen / ch. De Bxl)
A l’origine : une oreille de trottoir agrandie pour éviter la vitesse excessive dans le bas de la Chaussée de Bruxelles. Et pour éviter que les voitures s’y garent : une rotonde, sorte de piste d’atterrissage pour OVNI. C’est tout. Morne coin.
Envie du QWW : en faire une place de jeux, de rencontres, de fêtes, …
Historique et réalisations :
13 mai 2013 : première fête des voisins avec auberge espagnole, explication du projet, musique, jeux et partage de plantes et de semences.
23 septembre 2013 : musique live dans le cadre des Balcons Sonores organisés par le QWW.
Novembre 2013 : installation de 4 bacs et plantation d’arbres et arbustes fruitiers.
15 mai 2014 : fête des voisins et inauguration des bancs réalisés par Charlie Thorsnes Whittuck
25 juin 2014 : installation de la Party Box réalisée par Charlie Thorsnes Whittuck
Octobre 2014 : installation d’un pied de réparation vélo
Avril 2015 : installation d’un grand bac-banc offert par Bruxelles Mobilité. Avec arbres fruitiers et diverses plantations comestibles.
Mai 2015 : Kevin Cocquio (Club Lettreurs) se met au travail et peint un superbe cercle chromatique signalétique que les enfants s’approprient directement!
Un petit lien pour ne pas mourir idiot: Ewald Hering
Activités :
Si vous désirez y organiser une activité, une fête/un concert/un spectacle à cet endroit et profiter des bancs et jeux dans la Party Box, contactez-nous (quartierwielswijk@gmail.com)
Et après?
Les bornes électriques sont un support idéal pour notre communication, nous cherchons un moyen pour les animer elles-aussi. Il semble qu’il soit possible de peindre ces bornes (simples peintures ou graffiti), donc si vous désirez participer à l’amélioration de ces bornes (parcours d’artistes), contactez-nous.
Le QWW aurait aimé installer une fontaine d’eau potable, une source d’électricité, … mais cela fut refusé.
Envie de participer ?
Vous êtes toujours le bienvenu pour entretenir les bacs (arroser, etc.). Si vous avez peur de « mal faire », n’hésitez pas à prendre contact avec nous.