La marche : axe central de notre projet

Le QuartierWielsWijk a opté pour un axe central durable d’actions: la marche urbaine locale, mode de transport durable par excellence.

 

Nous renvoyons pour justifier cet axe central à une étude faite à Lausanne « DEVELOPPEMENT DURABLE, MOBILITE DOUCE ET SANTE  EN MILIEU URBAIN »

 

Nous en citons ici quelques passages :

 

La marche urbaine « constitue un enjeu majeur pour la durabilité de l’environnement construit en tant que mode de déplacement et activité physique favorable à la santé publique ». L’étude répond à la question « Comment un environnement construit favorable à la mobilité douce peut-il contribuer à un style de vie plus sain et par conséquent produire plus de durabilité ? » :

« Ce moyen premier de locomotion semble, bien plus que d’autres modes de transport plus sophistiqués, pouvoir répondre aux demandes exigeantes de la mobilité durable ».

 

« Le transport non-motorisé a des effets positifs sur la durabilité sociale (santé publique, prévention de la sédentarité, intégration sociale, taux d’accidents inférieur, etc.), économique (diminution des coûts liés tant à la mobilité motorisée qu’à la sédentarité, rapport coût-bénéfice des mesures optimisé, augmentation de la compétitivité, etc.) et écologique (consommation d’énergie inférieure, répartition des ressources plus raisonnable, moins d’émissions nuisantes (pollution atmosphérique, bruit, etc.)) ». 

 

« Les planificateurs urbains et en transport négligent la plupart du temps le fait que pour être efficace un réseau piétonnier urbain se doit d’être conçu de manière aussi exigeante que ne l’ont été conçus jusqu’à présent les réseaux de transport motorisés ». 

 

Pour promouvoir la marche, au-delà du traitement fonctionnel des trottoirs et traversées, il faut viser à rendre les déplacements à pied attrayants. Cela demande de conjuguer bon nombre d’éléments. Forest, commune verte, est bien placée pour valoriser la marche à pied.

 

Le QuartierWielsWijk va vous donner de bonnes raisons de marcher!

Nous indiquerons parfois le temps nécessaire pour vous rendre à pied à un endroit conseillé. Le point de départ sera toujours la Rotonde.

 

Un projet actuellement en phase test : la signalétique pédestre.

Si vous désirez participer au groupe signalétique, faites-nous signe!