photo: Stefano Vosa
Compte-rendu synthétisé de l’interpellation citoyenne du 24 janvier 2023
LE MARAIS WIELS DEVIENDRAIT-IL LE SYMBOLE DE L’INDÉNIABLE LIEN ENTRE JUSTICE SOCIALE ET JUSTICE ENVIRONNEMENTALE ?
C’est en tout cas ce qui ressortait d’une bonne partie des interventions des conseillers communaux forestois lors de l’interpellation citoyenne faite par l’asbl Marais Wiels Moeras, ce mardi 24 janvier. Si la plupart des partis (y compris le groupe ecolo-groen forestois) s’opposent publiquement à la construction sur le Marais Wiels, le PS préfère faire confiance aux ministres Maron et Vervoort. Le collège forestois s’est engagé à relayer la demande de l’asbl Marais Wiels Moeras auprès de la Région.
Après de longues années de bataille menées par des habitant.e.s pour sauver le Marais Wiels contre les projets immobiliers pharaoniques, la Région a acheté le site en vue d’en faire un « parc infrastructurel », d’étendre le bâtiment Métropole en empiétant sur le Marais et d’y faire construire 70 à 80 appartements par le promoteur immobilier public Citydev.
Or, le lieu se situe en zone de carence d’espaces verts et ouverts, à une forte densité de population et est une zone à fort aléa d’inondation. Estimant que ces travaux impacteraient gravement et durablement le Marais Wiels et son écosystème, l’association soulignait hier que cela impacterait également les populations les plus fragilisées.
Elle demandait dès lors au collège forestois d’activer en urgence tous les leviers disponibles pour que l’entièreté du Marais Wiels soit préservé et repris dans son entièreté dans l’Atlas du réseau hydrographique de Bruxelles Environnement puis au PRAS (plan régional d’affectation du sol).
Les partis de l’opposition sont quasi-unanimes: le MR, les Engagés et le PTB s’opposent à la construction sur le Marais, vu la densité du quartier et le besoin criant d’espace de nature. Défi, également dans l’opposition au niveau communal (mais bien présent dans la majorité régionale) a mis un bémol en soulevant la non-autonomie de la commune et donc ses limites d’actions dans ce dossier, tout en affirmant que les partis PS et Ecolo-Groen (qui composent le collège forestois) ont tous les leviers au niveau régional. Et d’ajouter de se méfier d’un chantage régional par rapport au projet de stade sur Bempt.
Le groupe PS forestois a conclu son intervention privilégiant l’historique du lieu en disant qu’il faisait confiance aux ministres Maron et Vervoort pour un projet co-construit qui fasse consensus. Ce qui n’est pas du tout aligné à la position du groupe Ecolo-Groen forestois qui a réaffirmé, comme étant l’un de ses axes prioritaires, sa détermination à privilégier les sols déjà artificialisés pour répondre à la demande de logements sociaux et à finalité sociale.
C’est Alain Mugabo, échevin Ecolo-Groen de l’urbanisme et de l’environnement, qui a répondu pour le Collège. Celui-ci travaillerait actuellement à démontrer à la Région qu’il y a d’autres endroits (notamment au nord du Marais) pour créer du logement. Le collège s’est engagé à relayer la demande de l’asbl Marais Wiels Moeras auprès de la Région.
Tous les partis ont salué le travail mené depuis de nombreuses années par le collectif et l’asbl Marais Wiels Moeras.