Marais Wiels : demande de classement site des anciennes brasseries Wielemans

 

AVIS FAVORABLE DE LA COMMISSION ROYALE DES MONUMENTS ET SITES

Lien vers l’avis de la CRMS 

Un pas important dans la procédure de demande de classement du Marais Wiels :

la Commission Royale des Monuments et Sites a rendu un avis favorable à cette demande introduite par le Cercle d’Histoire de Forest.

Il reste à espérer que le gouvernement suive cet avis, ce qui n’est pas obligatoire.

 

 

Le périmètre de classement est cependant réduit par rapport à la demande, la CRMS excluant le chemin longeant le chemin de fer (appelé le chemin des Fé.e.s) témoignant pourtant du passé industriel du site. Sont également exclus l’arrière du Brass et les parcelles entre le Wiels et le Brass. Ces exclusions ouvriraient la voie à l’agrandissement prévu du Brass ainsi qu’au projet Beliris qui, dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine 4, devrait bientôt déposer une demande de permis pour la construction d’une cyclostrade et l’aménagement du parc. Sont exclus également les abords immédiats du Métropole afin de permettre sa restauration.

 

Intérêt scientifique majeur

 

Selon la CRMS, le « site présente un intérêt scientifique majeur en tant qu’exemple particulièrement remarquable d’un écosystème propre aux zones humides et d’un milieu naturel d’une richesse écologique particulièrement élevée qui s’est rapidement développé au sein d’un milieu urbain ». … « Le site constitue de surcroît un exemple de « conservation environnementale paradoxale »: une restauration écologique spontanée, sans intervention humaine, qui est le résultat d’un projet de développement urbain avorté. Il comprend un écosystème spécifique d’une zone humide ancienne, typique de l’holocène, en puisant notamment dans le matériel vivant (graines et semences) qui subsiste dans le sol, et il permet ainsi de raviver l’ancienne biodiversité locale. »

Et l’avis de conclure que le Marais Wiels est « un lieu de grand intérêt scientifique et environnemental, justifiant pleinement une mesure de protection. Il constitue un véritable et unique laboratoire de phytosociologie dynamique permettant d’y observer la dynamique de développement et de redéveloppement des milieux naturels en ville et d’étudier l’évolution des communautés végétales en interaction avec les conditions urbaines, telles que la pollution, les changements hydrologiques et l’influence humaine. Ce site offre ainsi une opportunité précieuse pour les scientifiques et les écologues d’analyser et de comprendre les processus de colonisation, d’adaptation et de résilience des écosystèmes dans des environnements perturbés, contribuant ainsi à une meilleure compréhension, gestion et restauration des espaces naturels en milieu urbain, ce qui pourrait entraîner des répercussions positives pour la gestion d’autres zones humides urbaines en Belgique et en Europe. »

 

Le Marais Wiels Moeras, le Cercle d’histoire de Forest et le Tuiniersforum des jardiniers (qui a soutenu ces derniers pour la réalisation du dossier) se réjouissent de cet avis prometteur.